Accompagnements et thérapies 

01.
Thérapie 

Si vous ne vous occupez pas de vous, qui le fera à votre place ?

Il y a des moments dans la vie, où les difficultés sont telles que plus rien ne fonctionne, et le souvenir des moments où l’on a pu se sentir fort ou confiant semble lointain. Parfois, c'est le sens même de son existence, de sa vie, qui est en question, et qui mérite une réponse, sûre et durable. Crise profonde ou passagère, anxiété, angoisse, doute existentiel, problématiques relationnelles et ou sexuelles ...Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour se faire le cadeau de s’occuper de soi… et se donner la chance de reprendre les commandes de son existence.

02.
Travail sur l'estime de soi

Une des erreurs sur le traitement de l’estime de soi est de croire qu’il suffit de comprendre le passé et ses causes pour changer le présent et l’avenir. Les problèmes d’estime de soi proviennent de comportements anciens, inadaptés à la situation présente.

Le n'est pas parce que l'on est en dépression que l'on a des idées noires, mais bien parce que l'on des idées noires que l'on est en dépression.

L'estime de soi fonctionne en partie sur cette logique.  La mise en action et l’entraînement à de nouveaux comportements sont alors fondamentaux : s’accepter, prendre soin de soi, sortir du jugement, se parler avec respect et bienveillance, sortir de comportements violents envers soi ou d’addictions sont autant de pratiques qui s’apprennent et s’expérimentent pour permettre un changement profond et durable de la relation à soi.

03.
Affirmation de soi

S’affirmer, prendre la parole en son nom propre et exprimer ses propres besoins ou ses propres envies et prendre sa place n’est pas toujours chose aisée. Cela est parfois si difficile que certains d’entre nous ont renoncé à ce droit pourtant fondamental. Comment vivre sa vie lorsque l’on ne peut accéder à ses propres besoins ou envies parce que l’on ne peut les dire ? Comment survivre si l’on est à ce point coupé de soi ou d’une partie de soi ?

Il est possible d’apprendre à identifier ses besoins et à les exprimer, et cela peut être très rapide, pourvu que l’on soit accompagné dans sa quête, et c’est ce que nous vous proposons ici.

04.

Souffrances au travail, burn out, harcèlement...

Les chiffres de la souffrances au travail sont inquiétants, et peu d’entreprises ou d’administrations sont épargnées par ces résultats dramatiques. Les cadres, mais aussi les employés sont soumis à des rythmes, des stress et des comportements dont les conséquences sur la santé psychique et physique sont dommageables. 

Le travail consiste à identifier clairement la cause de la souffrance, la soulager et mettre en place les solutions qui permettront de sortir définitivement du problème.

05.

Traitement du stress post traumatique et des traumatismes par l’EMDR :

Certains événements ont un toujours un effet des années après qu’ils aient eu lieu empêchant les sujets de vivre leur vie normalement. Leur influence perdure et c'est toute la vie du sujet qui est organisée en fonction et autour du symptôme.

Parfois le traumatisme est oublié depuis longtemps, mais ces effets dans la vie du sujet sont permanents et se traduisent par des réactions ou des comportements bloquants, inconfortables et générant une souffrance quotidienne : peur panique, crises d'angoisse, peur de l’abandon, choix de partenaires impossibles, image de soi abimée, stratégie inconsciente d’échec systématique, dépression  …

 

L’événement traumatique n’a pas pu être traité normalement par le cerveau et les composantes du souvenir : émotions, sensations et croyances négatives s’invitent en permanence dans la vie du sujet, influençant chaque perception, mot, décision ou comportement. La mémoire traumatique figée, ne peut plus évoluer et bloque le sujet dans le passé.

L’EMDR cible le souvenir traumatique et ses composantes pour permettre au cerveau de le traiter et de le « digérer », éliminant ainsi ses effets négatifs. La mémoire redevient saine et a évolué: le souvenir est présent mais n'est plus perturbant.

06.

Régulation du stress et des émotions :

Au dela du dommage sur la santé de l'individu, le stress désorganise les capacités de la personne dans son quotidien, au travail, dans les relations et conduit à l'épuisement celui qui ne le prends pas en charge. La gestion des émotions devient plus complexes.

L'anxiété ne tombe pas du ciel, il y a toujours une bonne raison de s'inquiéter. La peur est utile à la survie de l'individu. Quand le signal est permanent, il n'y a plus de repos possible et de disponibilité pour la vie tout simplement.

Travailler à identifier les sources de son anxiété, est une première étape essentielle à son traitement.

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

© 2018. Alban Lascar